mardi 14 mars 2023

Le Navigateur Firefox & les Addons: Mensonges & Tromperies de l' "Alternative", WaterFox

J'ai internet depuis 1996 donc j'en ai vu passer des navigateurs et malheureusement Firefox est devenu de la merde pour parler clairement, j'étais resté vers la version 30 et quelques et j'ai mis à jour une fois, c'était dans les 40 et là ça rame, ça plante, 3 onglets ouvert et ça plante à chaque fois, malheureusement, ça ne s'est jamais amélioré, dernire en date, à la version 53, une page ouverte, je clique et ça plante, à chaque fois !

Donc résultat, j'ai du remettre l'ancienne version et ça va bien, d'ailleurs, je trouve que les pages s'affichent plus vite, que le navigateur est plus réactif.

Ca n'est pas un probleme de mémoire, puisque j'ai 6go de mémoire vive (pour 3 pages internet ouverte, ça devrait suffire).

MAJ: Il semble que désactiver "Utiliser les paramètres de performance recommandés" fonctionne assez bien.

D'ailleurs il me revient au début que google était encore partenaire de firefox, je lance ma message thunderbird (à l'époque aussi développée par eux) et là j'ai un message comme quoi je dois payer parce que je l'utilise toute la journée ? Et le lancement d'après ils avaient supprimés tout mes emails. A l'époque je l'avais signalé en France à la DGCCRF et autres assos.

J'avais entendu parlé de problemes similaires sur youtube ou des gens postaient des vidéos et qu'elles étaient forcées en mode d'accès payant (à qui allait l'argent ?).

Ca ne semble pas s'arranger, avec la version 54, les problemes reviennent, maintenant ça plante à chaque fois que je lis un vidéo avec le player html5, avec flash ça va un peu mieux mais le plug in pour activer flash ne fonctionne plus... Visiblement, il y a un sérieux problemes avec firefox depuis  un dizaine de version, la mémoire n'est plus gérée correctement.

--------------- 

Autre aspect des problemes, j'ai fait un addon pour firefox qui a pas mal de succès mais leur nouvelle API webextension semble très limité pour l'instant. J'ai voulu faire d'autres addons mais même un simple button pour charger les vidéos depuis un autre site à été refusé, prétextant plusieurs choses comme le fait que je n'avais pas ajouté de screenshot, mais je passe des heures à développer des addons, pour un navigateur en perte de vitesse, gratuitement n'étant pas du tout rémunéré et tout ce qu'ils trouvent à me reprocher et de ne pas ajouter tout de suite du moins un screenshot pour l'addon, pendant que leur navigateur plante comme pas possible dès qu'on a quelques onglets ouverts, des problemes de mémoire sans doute, etc, n'ont ils rien d'autre à faire chez mozilla que d'emmerder ceux qui participent GRATUITEMENT pendant que eux sont rémunérés et payés par les dons ? 

Il parlait aussi de la fonction innerHTML (utilisé par mon addon) qui n'était pas sure selon eux, mais d'un autre coté, n'importe quelle page internet peut l'utiliser et l'on ne voit pas d'avertissement de mozilla à ce sujet... Une étrange conception de la sécurité...

On se demande à quel jeu ils jouent vraiment, veulent ils en fait couler leur navigateur ?

En plus j'ai lu des articles qu'ils préparaient une sorte de vérificateur de sites dits de fausses nouvelles, ils feraient mieux de mettre leur ressources dans l'amélioration du navigateur, moi je croise que je vais bientot repasser à internet explorer !

----------- 

Mise à jour de ce qui précède, ce que je craignais est arrivé, firefox est de pire en pire, autrement dit ils ne se sentent plus pisser, maintenant sur les addons il faut être validé par Firefox, on ne peut même pas faire un addon pour le distribuer par ailleurs, on est obligé de passer par leur site et leur validateur pour faire le fichier XPI de l'addon pour l'utilisateur...

Ils ont supprimés deux de mes addons sans aucune explications, des addons tres bien notés qui marchaient bien, un type m'a envoyé un message en anglais me disant qu'il avait signalé mes addons, que j'étais inconscient de faire ca (mais quoi ?) et firefox a désactivé mes addons avec la mention que je devais les contacter pour savoir pourquoi ! Ils n'ont aucun respect pour les créateurs d'addons qui font ca gratuitement, sans les addons, j'aimerais bien savoir qui préférerait utiliser firefox ?!

De plus maintenant les addons doivent être validés par Mozzilla mais les addons qui ne sont pas suivi par mozilla autrement dit ceux dont ils ne vérifient pas le code source ligne par ligne ont la mention que l'addon n'est pas suivi par firefox ! 

Les addons les plus utilisés ont la mention "recommended", c'est devenu la course à l'audience, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne chez firefox maintenant. Ils se sont éloignés de début du web ou tout le monde était au même niveau il n'y avait pas cette course à la quantité au détriment de la qualité.

Ils ont même changé leur site web des addons, maintenant on dirait un style cartoon avec des boites arrondies, avant c'était clair et net, maintenant j'ai bien du mal à trouver les infos que je cherche dans la page de l'addon.

Bien sur tout ca au prétexte de la sécurité, je n'ai pas eu le réflexe de prendre des screenshots mais quelques personnes utilisant mon addon m'ont écrit me demandant pourquoi il n'était plus sur le site, je leur ai expliqué et ils se disaient surpris plutot de voir comment firefox traite ceux qui font les addons pensant que firefox était encore "friendly" mais ca fait longtemps qu'ils sont comme ceux qu'ils prétendent dénoncer !

Et récemment il y a deux semaine je lance firefox developper et j'ai un message comme quoi mon installation a été réinitialisée et je n'ai plus en effet de personnalisation, j'ai plus mes bookmarks, ni historique !  Chez firefox on est apparemment en mode total délire et ils continuent de mentir honteusement sur leurs pages pour se faire passer pour des gentils qui protégent leur utilisateurs alors qu'ils ne pensent qu'a se faire du fric via les dons.

Sur le forum developper en anglais on trouve des infos édifiantes, ils semblent préparer le blocage des fonctions utilisées par les blockeur de scripts/pubs, bien sur ca n'est pas dit aussi directement:

"As they currently stand, Google’s proposals for manifest v3 would utterly cripple ad-blocking and other content-blocking extensions. It’s becoming increasingly clear that this is Google’s intended goal, and their final manifest v3 will not meaningfully deviate from that course. If/when Google finalizes a manifest v3 that cripples ad-blocking/content-blocking extensions, will Mozilla follow suit? Can we get an official commitment that Firefox will be retaining the v2 API functions that robust ad-blocking/content-blocking depend upon? (Mostly the fully-featured, blocking version of webRequest, but also several other things.)"


Même l'interface est devenue comme chrome, je préférais de loin l'ancien menu firefox maintenant c'est le meme menu à droite avec une icone.

Il y a eu le probleme des extentions, avant firefox avait ses propres API maintenant c'est quasiment les mêmes functions que chrome et ils ne s'en cachent pas : 

Ils ont supprimé toutes les anciennes extensions qu'utilisaient beaucoup d'utilisateurs malgré les plaintes et protestations dans les forums ils n'en ont rien eu à faire et donc maintenant en bas de la page de chaque function de l'API des webextensions, on trouve ce message que firefox c'est comme chrome en fait à part le nom et le logo, le message dit que cet API (donc les webextension de firefox: les addons) est basée sur le code de chromium, le navigateur de google avec le lien en bleu vers les pages de la documention de chrome (a part ca firefox est un navigateur alternatif...) :



Ils prétendent protéger les utilisateurs, être pour un internet libre, ce sont des messages qu'on voit souvent quand on ouvre firefox sur la page par défaut mais ils proposent sans restrictions l'API Beacon pour les sites web qui est faite ouvertement pour tracker les utilisateurs:




"Example use cases of the Beacon API are logging activity and sending analytics data to the server" 

Bien sur ils ne vous le diront pas sur la page de dons ou lors des campagnes de demandes de dons, sans doute pour protéger les utilisateurs et les donateurs de l'honnêteté et par sécurité (pour leur compte en banque) bien sur !
 
-----------------

J'ai trouvé un article en anglais qui présente de façon plus détaillé tous ces abus et mensonges de firefox (et oui malgré tous ces abus évidents, aucune autorité n'y fera quoi que ce soit ):

 
-----------------

J'ai essayé récemment Waterfox, mais c'est la meme merde, censé etre alternatif, mon addon ne fonctionne pas, je dois revenir à 3 ou 4 versions antérieurs, sinon ça indique "corrompu", ça indique un message d'avertissement comme si c'était dangereux parce que pas vérifier, mais vérifier par qui et comment ? Qui décide et en fonction de quoi qu'un addon est sûr ?

Même en mode développeur pareil, là aussi ça affiche l'icone dans la barre d'outils mais aucun menu dans la page ne fonctionne. C'est encore un navigateur qui se prétend alternatif mais qui a la même interface quasiment que Chrome parce que c'est un clone de chromium, qui ne fonctionne pas non plus à afficher des avertissements pour rien comme si c'était dangereux de faire quoi que ce soit finalement.
 

J'ai un article plus détaillé sur mon blog personnel au sujet de mes addons:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire