J'ai eu internet chez mes grands parents depuis 1996 et ça a beaucoup changé depuis et pas forcément en bien.
Mon fournisseur d'accès en france était Infonie, qui n'a pas duré trés longtemps. La connexion au début devait etre de 28.8kbps, même si je ne suis pas sûr que ça soit la vitesse que j'ai eu au tout début, c'était peut etre moins au tout début.
Pour ceux que ça intéresse les navigateurs proposent un mode developpeur avec des options pour limiter le débit pour voir comment un site se charge suivant la connexions, utilisez ça en indiquant le débit de 28.8kbps par exemple chargez un site sur archive.org de 1996.
Quoi qu'il en soit ce débit était trés lent, les capacités des ordinateurs trés limités mais ça rendait justement internet trés intéressant puisque seuls ceux étant vraiment intéressé publiaient du contenu.
Il fallait plusieurs secondes ou dizaines de secondes pour charger une image de la taille d'une vignette de vidéo youtube.
Il n'y avait que du contenu intéressant, dans le sens ou c'était focalisé sur le contenu et pas la mise en page et le contenu était limité, c'est à dire que même si bien sur certains sites avaient les même thématiques, le contenu était différent tout de même.
Maintenant le probleme est que si on chercher par exemple sur l'effet mandela, on trouve des dizaines de milliers de pages et vidéos qui ont le même contenu qui reprennent tous les mêmes choses, quelques exemples de changement de marques ou de films, plus rien d'expérience personnelles ou autre, à part quelques sites et vidéos bien difficile à trouver.
Avant l'ADSL début 2000 il fallait un abonnement au téléphone plus un autre abonnement pour internet, et le prix du matériel était bien plus cher mais ça limitait l'accès à ceux le voulant vraiment puisque c'était relativement cher mais ceux n'ayant pas les moyens étaient privés même si intéressés.
Début 2000 est arrivé l'ADSL ou il ne fallait plus qu'une ligne pour le téléphone et internet et un seul abonnement, le prix du matériel à bien baissé.
Et le probleme est que cette facilité d'accés à faire apparaitre tout un tas de contenu inintéressant (les prémices des réseaux sociaux) et pire encore, internet à été envahi par les médias classiques ou les stars raflent le pactolent décident du fonctionnement des sites comme youtube par exemple.
Avant, il n'y avait aucune censure, presque pas de probleme de copyright ou autre en réalité, c'est venu avec toutes ces stars putes à fric qui ont voulu utiliser internet comme leur vitrine de pub et même dédié internet à cette utilisation, mettant au rencart les anciens utilisateurs qui ont bien du mal à trouver des sites ou publier leur contenu maintenant.
Il y avait eu une histoire vite enterrée avec Avril Lavigne qui avait mis ses vidéos en ligne sur youtube et avait ensuite porté plainte de ne pas recevoir plein de fric avec que il n'y avait pas de vidéos rémunérées à cette époque, et c'est venu donc ensuite. Je n'ai plus rien trouvé à ce sujet, je ne sais pas ce qu'il en est ni la véracité de cette histoire.
En france, j'ai été outré quand il y a des années ils ont commencé de vouloir faire payer la redevance sur internet. Ca parait logique vu que les chaines était sur internet. Le problème est que au début d'internet aucun média meme publique n'a investi, ça n'était que des privés et utilisateurs privés qui investissaient mais une fois arrivé à un internet plus facile d'accès et plus rapide, ces sociétés y compris des sociétés publiques de médias ont simplement mis un site avec leur flux internet de vidéo et décrété que comme ils avaient mis leur chaine sur internet, tout ceux ayant accès à internet devait leur donner du fric, alors que eux n'avaient jamais investi là dedans et même dans les merdias, internet était plutot méprisé, je me souviens dans des émissions généralement on se moquait un peu, on se demandait à quoi ça pouvait bien servir !
C'est à ce moment qu'internet à basculé dans la médiocrité généralisé, en fait quand les médias classiques ont envahis internet, voyant ça comme une pompe à fric ou ils devaient recevoir du fric à publier un contenu sur internet.
Bien sur il y a toujours eu du contenu payant, mais avec les médias, les stars, ils se sont mis à mettre des vidéos publicitaires, des extraits de vidéos, des articles de journeaux tronqués, et dire qu'il faut payer pour y avoir accès alors que justement internet était fait ou début par et pour ceux n'ayant pas accès au médias classiques pour pouvoir s'exprimer.
Et avec ça bien sur on a vu le début des stars et leurs fans, complétement stupides et débiles à défendre leur stars, comme avec les influenceurs maintenant, ou si on ne dit pas que tout est beau, tout est merveilleux, on est direct remballé et traité de je ne sais quoi.
Au début donc internet était fait par et pour les utilisateurs passionés, maintenant il n'y a plus de respect pour l'utilisateur, on fait le minimum pour qu'une masse de gens abrutis utilisent internet pour donner du fric à ceux qui se prennent pour des stars.
Un bon exemple sont les fonctionnalités nécéssitant d'être inscrit, au début, ça indiquait qu'on doit être inscrit et ensuite ils se sont mis à faire comme si on pouvait utiliser, comme les chats et réponses aux commentaires, comme maintenant sur twitch et autre mais si on clique dessus, c'est indiqué qu'on doit être inscrit, c'est une tromperie et un abus évident pour l'utilisateur, qu'aucune autorité ne va sanctionner puisque ça fait marcher la pompe à fric.
Bien sûr les politiques sont venus faire chier à réglementer n'importe quoi n'importe comment, derniere en date, devoir montrer sa carte d'identité pour accéder à un réseau social au prétexte de lutter contre le harcélement, tous les experts vous le diront en effet, pour lutter contre le harcélement, montrez votre carte d'identité à un harceleur et il arrêtera aussi tôt de harceler. C'est bien connu en effet.
Une fois que les comptes auront été validés au prétexte de lutter contre le harcélement avec cette méthode, bien sur il y aura autant de harcélement mais on ne supprimera pas cette vérification dont inutile instaurée sous de faux prétextes et on ne fera encore et toujours rien pour lutter en réalité contre le harcélement.
Pour ceux ayant connus internet au début le choc est rude, puisque ceux qui ont investi dans internet n'ont pas gagné d'argent et maintenant des centaines voir des milliers arrivent sur internet comme ça sans aucun investissement à part quelques centaines d'euros de matériel et deviennent trés riches, ils sont bien plus riches que ce qu'ils vous font croire, beaucoup sont multimilliardaires et gagnent bien plus avec les pubs, les streams abonnements et autres partenariats qu'ils vous font croire. Et ils font même croire qu'internet à été développé grâce à eux et à leurs investissement en faisant du contenu !
On donne à des milliards de personnes la possibilité de s'exprimer, de se contacter, d'échanger facilement et on voit bien donc ce que la majorité en ont fait, à croire qu'ils confondent internet avec leur fosse sceptique.
------------------
Un sérieux probleme a bien sur été l'apparition des grosses entreprise sur internet, là avec les podcasts, c'est un trés bon exemple.
Ce qu'on appelle des podcasts sont rien que des fichiers audios qui ont toujours existé en informatique même avant internet, pas besoin de sites de podcasts qui se refilent les audios et sur lequels on doit s'inscrire et j'en passe il suffit de mettre son fichier mp3 sur internet.
J'ai essayé d'écouter quelques podcasts mais ça m'horripile, déjà maintenant au lieu d'un site personnel si on veut suivre les publications de quelqu'un, on doit s'inscrire sur je ne sais combien de sites de réseaux sociaux et puis pour les podcasts on doit encore aller voir ailleurs.
Bientot, on devra s'inscrire sur 15 site de podcasts parce que 2mn du podcasts seront sur un site et les deux minutes suivantes sur l'autre site, etc !
Au début d'internet avant cette envahissement des putes à fric, tout était disponible sur moteur de recherche et sur le site de la personne, là il faut chercher sur plein de sites différents, les podcasts ou autre ne sont même plus répertoriés en tous cas quand je cherche sur internet, je vois jamais de résultat directement indiquant un podcast (et vu la qualité de ce que j'ai écouté, il vaut peut etre mieux en effet...).
Il y en avait un que j'aimais bien écouter, mais au bout de deux trois épisodes j'ai rendu l'éponge, en ayant marre de devoir aller sur d'autres sites, m'emmerder à peut etre écouter de la pub en plus, à me dire que le podcast sera peut etre plus dispo librement à l'écoute pour x raison, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire