Il y a déjà quelques années IKEA a envahi la france au moins avec ses magasins un peu partout soi disant de meubles au désign suédois pas cher, abordables.
C'est un bon exemple de l'arnaque du modèle suédois ou l'on prétend mont et merveille et en fait il ne s'agit que de richesse financière et pécunière sonnante et trébuchante.
En effet, je suis allé lors de voyage chez de la famille qui habitait en région parisienne à un grand IKEA là bas et quelle déception !
Le fameux design suédois n'a rien à voir la dedans, ce qu'on y trouve sont des meubles le plus simples possible, pourqu'ils soient le plus facilement usinable et transportable et donc le plus rentable possible.
Les prix des moindres accessoires, meme minimes, comme un ampoule et autre est trés cher, vous en trouverez des moins chers en magasin de bricolage, pareil pour les meubles, il est facile d'en trouver des moins cher dans des magasins de bricolage.
Moi je m'imagineais qu'on y trouver des beaux meubles en bois dur, sculptés, à l'ancienne mais relativement moins cher mais en fait ça n'a rien de suédois, ce sont des meubles et accessoire qu'on trouve partout, on trouve des meubles comme ça dans n'importe quel magasin qui vend des meubles en fait.
En conclusion c'est présenté comme une grande réussite mais ça n'est qu'une réussite commerciale, vendre des meubles trés rentables pour relativement cher quand même vu leur qualité et rapport qualité/prix. Au niveau du design industriel on voit qu'on en est resté au niveau des cours de technologie du college.
Sur wikipedia, la langue de bois ou langue des putes à fric publicitaire est de mise puisque c'est présenté sans aucune critique de façon "neutre" dit on poliment, seul 7% des meubles selon cet article de wikipedia ou les sources sont vérifiés nous dit on scrupuleusement sont fabriqués en suede, en lisant l'article on dirait un copié colle des plaquettes publicitaires de la marque qu'elle donne aux investisseurs potentiels :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikea
"il décide de les développer selon la devise « FFF », c'est-à-dire la « fonctionnalité », la « forme » et la « facilité » à être produit. En 1956, la formule qui fera la marque de fabrique de l'entreprise apparaît : les meubles sont livrés en paquets plats et sont montés par l'acheteur. Le premier magasin ouvre à Älmhult le 15. "
"Afin de réduire les coûts, Kamprad décide en 1960 de faire fabriquer ses meubles en Pologne16.
Ikea est très vite devenue une entreprise mondialisée puisqu'elle s'est
tournée dès 1961 vers la Pologne pour la fabrication en série. Les
fonctions stratégiques de la multinationale sont en revanche toujours à
Älmhult (Suède). Ikea compte aujourd’hui 1 220 fournisseurs dans
cinquante-cinq pays, dont un tiers environ se trouvent en Asie17.
En 2001, la Chine devient le premier fournisseur de l'enseigne avec
18 % des produits du groupe. La marque peut pourtant avancer le « Design and Quality - Ikea of Sweden » puisque les meubles sont dessinés en Suède, où 7 % d'entre eux sont fabriqués18,19.
"
"L'image de la marque d'une offre à bas prix s'appuie sur la communication autour d'un fondateur dépeint comme économe et simple26, qui s'allie à un design suédois au bois blond et aux lignes épurées."
Ikea n'est rien d'autre qu'une entreprise comme les autres qui fait fabriquer ses produits ou les couts de productions sont le plus bas possible et ou il n'y a aucun respect pour la nature et les gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire